top of page

Thérapie EMDR-DSA* (eye movement desensitization and reprocessing – désensibilisation par stimulations alternées)

 

L’EMDR est une approche qui a été découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et qui a été introduite en France par le psychiatre David Servan-Schreiber et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

 

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique et qui a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques.

 

Comme le E (eye) l’indique, le protocole de traitement se centre sur les stimulations visuelles. D’autres formes de stimulations alternées peuvent également être utilisées : auditives et kinesthésiques.

 

A qui s’adresse l’EMDR ?

 

L’EMDR s’adresse de l’enfant à l’adulte en souffrance suite à de gros traumatismes : violences physiques et psychologiques, traumatismes sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, situations de guerre, attentats etc...

 

Mais aussi de traumatismes moins apparents source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne :  enfance perturbée, harcèlement scolaire, souffrance au travail, deuils, fausse couche et IVG, séparations...

Ces perturbations émotionnelles peuvent s’exprimer sous diverses formes : troubles du sommeil, irritabilité, angoisse, attaque de panique, phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), tristesse, culpabilité, addictions …

 

Pour résumer, on pourrait aussi dire que l’EMDR est utile à toutes les personnes qui ont vécu un évènement de vie difficile, même si elles ne l’identifient pas comme un traumatisme.  

Cette technique peut être utilisée avec les enfants, adolescents et jeunes adultes en suivi.

Je fais également le choix de proposer l'EMDR à un public Adulte de + de 25 ans.

 

Ce que permet l'EMDR: digérer un Traumatisme

 

Les perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. 

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

Combien de séances? 

 

Il est toujours délicat de répondre à cette question. Même si l'EMDR fait partie des thérapies brèves, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances, 4 séances au minimum.

bottom of page